MOTOKI : LES REGLES DU JEU.
MOTOKI est un jeu qui consiste à remplir une grille SUDOKU de C cases de côté comprenant C petits carrés de C cases, en s’aidant des données de départ qui sont:
- une grille SUDOKU comprenant quelques caractères placés ainsi que des caractères inconnus,
- la liste des caractères à placer,
- une à plusieurs énigmes dont les solutions serviront à remplacer les caractères inconnus pour obtenir une grille du niveau désiré.
REGLES DE REMPLISSAGE.
Grille de Jeu 9×9.
Pour remplir une grille 9×9, la règle suivante doit impérativement être respectée: chacun des 9 carrés 3×3, chacune des 9 lignes (rangées) et chacune des 9 colonnes de la grille doivent contenir l’ensemble des chiffres de 1 à 9.
La conversion des caractères JOKERS se fait de la manière suivante: tous les caractères JOKERS sont à convertir en (1).
Un conseil, commencez toujours par remplir le carré, la ligne ou la colonne contenant le plus d’éléments et ainsi de suite à chaque étape.
Grille de Jeu 16×16.
Pour remplir une grille 16×16, la règle suivante doit impérativement être respectée: chacun des 16 carrés 4×4, chacune des 16 lignes (rangées) et chacune des 16 colonnes de la grille doivent contenir l’ensemble des caractères hexadécimaux qui comprend l’ensemble des chiffres de 0 à 9 et les lettres A, B, C, D, E, F, soit la liste (0,1,2,3,4,5,6,7,8,9,A,B,C,D,E,F).
La conversion des caractères JOKERS se fait de la manière suivante: (0) et (1) gardent leurs valeurs respectives tandis que tous les autres JOKERS sont convertibles soit en (0) soit en (1) selon les besoins et la logique du problème. Une fois attribué à un JOKER, le code de conversion reste inchangé sur l’ensemble de la grille.
Un conseil, commencez toujours par remplir le carré, la ligne ou la colonne contenant le plus d’éléments et ainsi de suite à chaque étape.
Grille de Jeu 25×25.
Pour remplir une grille 25×25, la règle suivante doit impérativement être respectée: chacun des 25 carrés 5×5, chacune des 25 lignes (rangées) et chacune des 25 colonnes de la grille doivent contenir l’ensemble des caractères de l’alphabet sauf un qui sera indiqué en tête de chaque grille.
La table de conversion des caractères JOKERS est donnée en tête de chaque grille.
Un conseil, commencez toujours par remplir le carré, la ligne ou la colonne contenant le plus d’éléments et ainsi de suite à chaque étape.
Grille de Jeu 36×36.
Pour remplir une grille 36×36, la règle suivante doit impérativement être respectée: chacun des 36 carrés 6×6, chacune des 36 lignes (rangées) et chacune des 36 colonnes de la grille doivent contenir l’ensemble des chiffres de 0 à 9 et l’ensemble des lettres de l’alphabet.
La conversion des caractères JOKERS se fait de la manière suivante: (0) et (1) gardent leurs valeurs respectives tandis que tous les autres JOKERS sont convertibles soit en (0) soit en (1) selon les besoins et la logique du problème. Une fois attribué à un JOKER, le code de conversion reste inchangé sur l’ensemble de la grille.
Un conseil, commencez toujours par remplir le carré, la ligne ou la colonne contenant le plus d’éléments et ainsi de suite à chaque étape.