LE NOUVEAU JEU MOTOKI.
COMME NOUS VOUS L’AVIONS PROMIS, VOICI ENFIN DISPONIBLE SUR NOTRE SITE MOTOKI, LE NOUVEAU JEU DE KS LUDOTIQUE.
Que vous soyez débutant ou expérimenté dans la résolution des grilles SUDOKU, MOTOKI, c’est le jeu qui vous permet de confectionner chaque grille selon votre niveau en résolvant ou non les énigmes qui accompagnent cette grille.
Il existe des gens qui créent pour vous des jeux auxquels ils ne joueront jamais, comme il existe des gens qui inventent des poulets en plastique qu’ils ne mangeront jamais. Moi, je voulais un jeu qui soit le plus complet possible sur le plan de la gymnastique intellectuelle et, comme il n’existait pas, j’ai créé MOTOKI que je partage aujourd’hui avec vous.
MOTOKI, c’est le jeu que je voulais en tant que passionné des jeux, un jeu riche en matière de gymnastique intellectuelle, et comme il n’existait pas, il fallait l’inventer. Je l’ai pensé et créé pour vous qui partagez la même passion que moi pour les jeux d’intelligence.
MOTOKI, c’est le jeu qui sort le SUDOKU de sa routine en attribuant à chaque grille une identité qui la distingue des autres et qui transforme le SUDOKU en jeu d’intelligence et de savoir qui regroupe toutes les variantes de la gymnastique intellectuelle.
Jusque là, vous aviez pris l’habitude de vous casser la tête avec les grilles SUDOKU. Aujourd’hui, découvrez MOTOKI: non seulement vous prendrez du plaisir à remplir votre grille mais en plus, pendant que vous aidez votre cerveau à transpirer, vous le musclez en révisant vos connaissances ou en en acquérant de nouvelles.
MOTOKI, c’est le jeu qui sort le SUDOKU de sa routine et qui allie la logique à la culture, c’est le jeu qui consolide vos connaissances tout en acquérant de nouvelles.
Comme en matière de sport, courir c’est bien, mais courir derrière un ballon pour marquer des buts c’est nettement plus amusant. Avec MOTOKI, c’est pareil vis-à-vis du SUDOKU.
Avec MOTOKI, chaque grille acquiert une personnalité de sorte qu’aucune grille ne ressemble à une autre.
MOTOKI, c’est le jeu du double plaisir: celui de la logique du SUDOKU et celui d’un jeu culturel qui permet de vérifier ses connaissances ou d’apprendre sur un sujet donné.
MOTOKI, c’est le jeu qui fait transpirer votre cerveau pour mieux le muscler.
MOTOKI, c’est le jeu qui, tenant compte de la force ludique du SUDOKU, est appelé à devenir le plus grand jeu d’intelligence et de culture qui balaie l’ensemble des domaines des connaissances pour captiver de nombreux amateurs de la gymnastique intellectuelle.
AVEC MOTOKI, FINIES LES GRILLES SUDOKS A DIFFERENTS NIVEAUX, CAR LE NIVEAU DE VOTRE GRILLE, C’EST VOUS QUI LE FAITES GRACE A VOS CONNAISSANCES. APRES, IL NE VOUS RESTERA PLUS QU’A JOUER.
PRESENTATION DU JEU « MOTOKI ».
MOTOKI, mot qui veut dire « transpiration » en LINGALA, une langue congolaise à laquelle il a été emprunté pour imager la transpiration du cerveau. MOTOKI est le nom que je donne à ce jeu d’intelligence qui consiste à remplir une grille avec des caractères prédéterminés. MOTOKI se définit comme un ensemble de trois éléments indissociables: une grille SUDOKS, des énigmes et un clavier téléphonique. MOTOKI est une marque déposée de la société KS LUDOTIQUE.
MOTOKI vous donne une grille SUDOKS à remplir accompagnée d’une ou plusieurs énigmes dont les solutions vous permettront d’assurer un remplissage initial de la grille au niveau souhaité afin de pouvoir la compléter ensuite suivant les règles de remplissage des grilles SUDOKS. Les énigmes qui accompagnent les grilles peuvent être formulées sous différentes formes et abordent tous les domaines de la connaissance, ce qui est fait pour donner de la diversité et de l’intérêt intellectuel au jeu et ainsi concourir à votre enrichissement culturel.
Si l’on remplace « tous les domaines de la connaissance » par un sujet donné, le jeu MOTOKI devient alors un moyen formidable pour faire connaître le sujet en question. Le jeu MOTOKI étant appelé à devenir un jeu aussi populaire sinon plus que le SUDOKU qui l’est déjà, on peut alors conclure que ce jeu est un des moyens de communication les plus efficaces pour atteindre le public. En effet, la présence de ce jeu dans une publication, c’est la garantie que ce support de communication restera entre leurs mains pendant une durée significative nécessaire à la bonne imprégnation du sujet et ne sera pas tout de suite jeté à la poubelle comme c’est souvent le cas lorsqu’il ne contient aucune accroche. Nous allons donc le proposer à tous ceux qui éditent des publications et qui veulent communiquer sur la vie locale ou les atouts touristiques d’une région, sur la vie ou le projet politique d’un candidat, sur les qualités d’un nouveau produit ou les offres promotionnelles d’une chaîne de supermarchés ainsi que sur n’importe quel sujet.
Au mois de Décembre 2009, nous avons inauguré une série de livres-jeux consacrés au jeu MOTOKI, chaque livre devant traiter d’un sujet donné. Le premier livre traite de l’histoire de Barack Obama, le 44ème président des Etats-Unis, de sa naissance à son élection à la tête de la première puissance mondiale. Vous aussi, si vous souhaitez mettre en jeu votre vie, si vous souhaitez vulgariser vos idées ou traiter de tout autre sujet en utilisant notre jeu, contactez-nous à l’adresse e-mail: contact_ks@ksludotique.com.
Vous annonceurs ou responsables de la communication qui souhaitez communiquer sur vos produits, vous pouvez sponsoriser nos jeux en nous proposant des idées à mettre sous forme d’énigmes pour accompagner nos grilles et mettre en valeur vos produits. Pour cela, contactez-nous à la même adresse.
ROLE DES ENIGMES DANS LE REMPLISSAGE DES GRILLES.
MOTOKI vous donne une grille SUDOKS à remplir accompagnée d’une ou plusieurs énigmes dont les solutions vous permettront d’assurer un remplissage initial de la grille au niveau souhaité afin de pouvoir la compléter ensuite suivant les règles de remplissage des grilles SUDOKS. Les énigmes qui accompagnent les grilles peuvent être formulées sous différentes formes et abordent tous les domaines de la connaissance, ce qui est fait pour donner de la diversité et de l’intérêt intellectuel au jeu et ainsi concourir à votre enrichissement culturel.
La règle de base pour remplir la grille consiste à caser l’ensemble des C caractères dans chacune des C cases de chaque petit carré, de chaque colonne et de chaque rangée.
Pour remplir la grille, il est conseillé, sans y être obligé, de résoudre les énigmes dont chaque solution vous donnera des caractères à placer dans la grille aux emplacements indiqués par les valeurs inconnues. Deux solutions peuvent contenir des caractères à placer aux mêmes emplacements, ceci permet de vérifier de l’exactitude de l’une par rapport à l’autre comme dans les mots croisés.
Si les caractères de la solution sont des lettres et que la grille nécessite des chiffres, il faudra les convertir en chiffres en s’aidant du clavier de son téléphone. L’inverse sera également possible, avec un problème supplémentaire qui consistera à choisir parmi les trois à quatre lettres du clavier la lettre qui convient le mieux, la logique de la grille sera là pour vous aider.
Sont appelés JOKERS du jeu MOTOKI les chiffres 0 et 1 qui n’ont pas de correspondances en lettres sur le clavier téléphonique ainsi que tous les caractères autres que les chiffres ou les lettres. En règle générale, les caractères jokers autres que 0 ou 1 sont convertibles soit en 0, soit en 1 suivant les besoins du problème. Une fois attribué à un joker, le code de conversion reste inchangé sur l’ensemble de la grille.
Dans les grilles 9×9, tous les caractères jokers se convertissent en 1.
Dans les grilles 25×25 qui n’utilisent que des lettres, tous les jokers ainsi que la lettre inutilisée sont affectés chacun à une lettre en laquelle il sera converti le cas échéant. Dans ce cas, les codes de conversion des jokers sont donnés avec les énigmes juste en dessous de celles-ci.
Dans le cas d’une grille mixte contenant des lettres et des chiffres, la solution à l’énigme vous donne des caractères à convertir grâce au clavier téléphone en lettre ou en chiffre selon l’emplacement, sachant qu’un chiffre ou une lettre peut aussi bien être converti en lettre ou en chiffre. Dans ce cas, le problème consistera à choisir la meilleure option en respectant la logique du jeu. Ceci ne concerne ni les chiffres jokers 0 et 1, ni la lettre joker lorsqu’elle existe.
MOTOKI, c’est le double plaisir mais vous pouvez directement aller au remplissage de votre grille sans passer par la résolution des énigmes, vous vous en servirez alors si besoin est pour vérifier. Sinon, les solutions aux énigmes doivent vous aider à démarrer votre remplissage et vous pouvez commencer par effectuer un remplissage initial de la grille avec tout ou partie des caractères solutions de ces énigmes en utilisant tout ou partie de ces caractères suivant le niveau du problème que vous souhaitez résoudre. Dans tous les cas, les réponses aux énigmes vous permettront de vérifier l’exactitude de vos choix. Pour vous garantir de l’unicité de la solution, il est possible que certains problèmes vous imposent une ou plusieurs énigmes à résoudre impérativement pour constituer la grille de base, celles-ci seront alors marqués de l’astérisque (*).
Bref, MOTOKI, c’est la liberté qui vous est donnée de construire votre propre grille problème suivant le niveau souhaité en plaçant tout ou partie des caractères solutions après avoir résolu tout ou partie des énigmes, les caractères restants vous servant alors à vérifier si besoin est le bon déroulement de votre remplissage.
CLAVIER DE TELEPHONE, CLAVIER DE DECODAGE:
1 | 2 | 3 | ||||||
( ) | (-) | (‘) | A | B | C | D | E | F |
(0) | ||||||||
4 | 5 | 6 | ||||||
G | H | I | J | K | L | M | N | O |
7 | 8 | 9 | ||||||
P | Q | R | T | U | V | W | X | Y |
S | Z | |||||||
0 | ||||||||
( ) | (-) | (‘) | ||||||