MOTOKI, jeu et médium de communication.
A propos de MOTOKI, jeu intellectuel.
Le jeu MOTOKI est un jeu qui consiste à résoudre une grille SUDOKU en se servant des réponses à des énigmes qui accompagnent cette grille. En effet, en tant que concepteur de grilles SUDOKU, créer une grille problème contenant le moins de caractères possibles pour une solution unique est une grande satisfaction. Dans ces conditions, être obligé de dégrader cette grille réputée parfaite et sensée être de niveau de difficulté le plus élevé en lui ajoutant des caractères supplémentaires pour la ramener à un niveau plus faible accessible aux joueurs les moins expérimentés ou les moins doués était toujours un crève-cœur pour moi, voilà pourquoi l’idée m’était venue de laisser la grille ainsi créée intacte mais de lui associer des énigmes dont les réponses permettraient aux joueurs de la préremplir pour la rendre conforme au niveau de difficulté qui leur convient.
Il est évident qu’en associant des énigmes au SUDOKU qui est un jeu de logique très captivant, la résolution des énigmes confectionnées suivant des formules empruntées à divers jeux existants ne peut qu’offrir une opportunité supplémentaire de s’amuser tout en faisant du jeu MOTOKI un jeu complet de l’exercice intellectuel. Les énigmes qui accompagnent les grilles SUDOKU peuvent être formulées sous différentes formes en abordant tous les domaines de la connaissance, ce qui est fait pour donner de la diversité et de l’intérêt intellectuel au jeu et ainsi concourir à l’enrichissement culturel du joueur. Les énigmes peuvent être rédigées dans n’importe quelle langue, ce qui fait du jeu MOTOKI un jeu universel. En basant les énigmes sur un sujet donné, le jeu MOTOKI permet au joueur de découvrir ce sujet ou à d’en approfondir la connaissance.
MOTOKI est l’un des jeux que j’ai créés, mû par ma passion pour les jeux d’intelligence et de stratégie. Le mot « motoki » veut dire « transpiration » en Lingala, une des langues congolaises à laquelle je l’ai emprunté pour imager la transpiration du cerveau provoqué par ce jeu de réflexion. MOTOKI, c’est le nom de la marque qui a été déposée pour l’exploitation de ce jeu.
A propos de MOTOKI, médium de communication.
Outre sa capacité à être un jeu intellectuel captivant et divertissant, il s’avère que le jeu MOTOKI est aussi appelé à devenir un très efficace médium de communication. En effet, si on remplace le « sujet donné » sur lequel sont confectionnées les énigmes par le sujet que l’on veut promouvoir, ce jeu devient alors un moyen formidable pour mettre en lumière le sujet en question, il permet au joueur de s’imprégner du sujet tout au long du jeu. Appliqué aux exigences de la communication, il a l’avantage de conserver l’intérêt intellectuel et le plaisir ludique tout en y associant les objectifs poursuivis par la promotion d’un produit ou d’un sujet quelconque.
Grâce à la diversité des jeux qu’il implique ainsi que celle des champs d’application qu’il couvre, le jeu MOTOKI est un jeu complet de l’exercice intellectuel qui est appelé à devenir un jeu très populaire au point de devenir un des moyens les plus efficaces pour atteindre le public. En effet, la présence de ce jeu dans une publication, c’est la garantie que ce médium de communication restera entre les mains de son porteur pendant une durée significative nécessaire à la bonne imprégnation du sujet traité et qu’il ne sera pas tout de suite jeté à la poubelle comme c’est souvent le cas lorsqu’il ne contient aucune accroche. Sachant que la résolution d’une grille peut occuper un joueur durant une demi-heure pour le format 9×9 à une quarantaine d’heures pour le 25×25, le message a le temps de bien imprégner le cerveau de la cible et de bien se fixer dans son subconscient, ce qui est le but ultime d’une bonne communication et qui fait du jeu MOTOKI un excellent fixateur de messages. Par ailleurs, le fait d’avoir à ses côtés une personne occupée à jouer permet à l’entourage d’être contaminé par les messages portés par le medium en dehors du jeu, ce qui contribue à les propager et faire de ce jeu un excellent vecteur de communication. Nous allons donc nous en servir pour élaborer le contenu des publications que nous mettrons à la disposition de ceux qui veulent communiquer sur leurs produits ou sur des sujets aussi divers et variés que la vie peut offrir.
La communication par le jeu MOTOKI que nous allons mettre en œuvre est prévue pour utiliser les trois voies possibles que sont le support papier à travers la presse, le réseau Internet par le jeu en ligne et la télévision par le jeu télévisé. Dans un premier temps, avant sa mise en œuvre sur Internet ou à la télévision, nous proposons ce mode de communication à tous ceux qui utilisent ou souhaitent utiliser le support papier sous forme de prospectus, de journal ou de magazine pour la promotion de leurs produits. Nous sommes en mesure de leur fournir des pages de jeu à intégrer dans leur support avec des énigmes basées sur le produit à promouvoir, la valeur ajoutée du jeu étant de permettre à ce support de ne plus être un objet jetable passant instantanément de la main à la poubelle mais de devenir pour beaucoup un bien précieux qui va les accompagner durant un laps de temps significatif allant d’une semaine à quelques mois, le temps de résoudre tous les problèmes qu’il contient.
A propos de la cible de la communication par le jeu MOTOKI sur support papier.
Lorsque vous voulez communiquer pour informer vos clients sur de nouveaux produits ou pour séduire une nouvelle clientèle, le jeu MOTOKI est l’un des moyens les plus efficaces que vous puissiez adopter. Même si tout le monde n’est pas adepte du SUDOKU, ceux qui ne le sont pas encore pourraient prendre plaisir à résoudre les énigmes même sans remplir les grilles ou tout simplement parcourir le magazine pour admirer les photos et prendre connaissance des messages qui les accompagnent, ce qui est l’objectif de chaque campagne de communication qui au total permet d’atteindre le plus grand nombre de personnes. Ce qui veut dire que la cible visée pour ce médium de communication, c’est monsieur ou madame tout le monde, c’est aussi bien l’individu lettré qui s’appliquera à résoudre ses énigmes ou à remplir ses grilles que la personne qui s’intéressera aux images et aux informations générales qui accompagnent les grilles, le support s’adressera aussi bien à personne qui vit seul qu’à toute une famille avec une interaction stimulante entre les différents membres de la famille notamment dans la résolution des énigmes ou le remplissage des grilles. Pour ne pas circonscrire la cible aux seules personnes intéressées par le jeu, les pages de jeu seront utilisées en complément à tous les autres contenus habituels dans une proportion qui dépendra de la cible.
Avec MOTOKI, votre publicité aura le meilleur taux de pénétration qui soit, car un message sur lequel on travaille une heure, une journée ou une semaine pour les grandes grilles n’a pas le même impact que celui qu’on va survoler d’un œil distrait avant d’être jeté à la poubelle, alors à vous de l’adopter ! Que vous soyez responsable de la communication, du marketing ou de la publicité d’une entreprise, d’un organisme, d’une circonscription administrative ou d’une association, que vous soyez éditeur de presse ou de livres, que vous soyez directeur de publication ou rédacteur en chef d’un magazine ou d’un journal, vous êtes concernés par la communication par le jeu MOTOKI. Dans tous les cas, nous invitons tous ceux qui veulent communiquer à prendre contact avec nous pour voir ce que nous pouvons faire ensemble.
Jean-Christophe KUETE.